Robert Zombie est un menteur
Un genre d’essai sur Dragula, les hot rods et la famille Munster
Dragula de Rob Zombie est un incontestable classique du métal industriel / alternatif de la fin des années 90. Parue en août 1998 en marge des efforts de promotion du premier album solo de Robert - le bien nommé Hellbilly Deluxe - Dragula est sans contredit la chanson la plus connue du répertoire de l'ex-chanteur de White Zombie. Je veux dire, la toune joue même dans Matrix (1999)!
Le hic, c’est que depuis tout ce temps, Robert Zombie nous ment.
Avant de rentrer dans les détails de la traîtrise, un petit cours de mécanique fantastique est requis. Le Dragula (ou Drag-U-La) était l’un des deux véhicules de la famille Munster de la sitcom américaine de 1964-65 The Munsters.
Le Drag-U-La était un dragster bâti à même un cercueil en or et propulsé par un musculaire moteur V8 de Ford Mustang.
Jusque là ça va?
Alors, revenons à la chanson de Robert. Dans le refrain, il entonne avec conviction : Dig through the ditches and burn through the witches, I slam in the back of my Dragula.
Le problème, c’est qu’un Dragula, c’est une monoplace. Il n’y a donc pas de «back» dans lequel on peut par conséquent «slamer». D’ailleurs, concernant le verbe slamer: les avis divergent. Est-ce que Robert évoque l’impact d’un corps qui s’écrase au fond de son siège sous la force d’accélération d’un gros moteur de drag ou parle-t-il plutôt de la danse qu’on pratiquait à l’époque au Loft? Les experts débattent toujours. Fin de la parenthèse.
Et la méprise est confirmée par le vidéo de la chanson. Ce n’est effectivement pas un Drag-U-La qu’y conduit Robert, mais bien L’AUTRE VOITURE DES MUNSTER, le Munster Koach, genre de calèche hot rod de l’enfer!
Et je vous le donne en mille, le Koach possède évidemment une banquette arrière.
D’ailleurs, d'après la petite histoire, lors du tournage du clip, Robert était au volant du véritable Koach de la série, une pièce d’anthologie conçue et fabriquée par George Barris pour les producteurs de l'émission. Ça n’étonnera personne qui connaît l’encyclopédique passion de Robert pour tout ce qui touche à l’horreur. Tsé, son nom de famille n’est pas Zombie pour rien.
Mais justement, si Robert est un spécialiste si averti, pourquoi a-t-il induit tant de mélomanes en erreur (!) en laissant croire que son Dragula permettait de s’adonner au «slaming» de banquette arrière?
Probablement parce que Robert est aussi (d'abord?) chanteur et qu’il manque de syllabes dans le mot «koach» pour que ça rentre dans la mélodie de son refrain.
Et parce que ça sonne pas mal plus cool Dragula, soyons francs.
Mais Robert est tout de même un menteur.
Son nom de famille c'est Cummings finalement.
Cher Jean-Simon, merci pour avoir solutionné un mystère dont le monde actuel ne pouvait se passer. Michel